Le luxe de la téléphonie mobile: les prix canadiens sont-ils justifiés?

Avez-vous pris vos résolutions pour l’année 2013? Peut-être désirez-vous cesser de fumer, perdre du poids, vous engagez dans votre communauté ou mieux gérer vos finances? Pour ce qui est des français, ils ont pris la résolution d’agir et de faire justice cette année.

En effet, l’association de consommateurs CLCV convoque en justice dix opérateurs de téléphonie mobile dont Orange, SFR, Bouygures et Free. Plusieurs clauses des compagnies sont considérées comme abusives et intolérables. On ne peut également pas passer sous silence les récentes inconvenances de la compagnie Free avec ses mesures de filtrage de publicités en ligne et les ralentissements de son réseautage pour certains sites internet.

Des offres illimités qui ne le seraient pas véritablement jusqu’aux contrats ambigus, l’insatisfaction des français pour leur compagnies de cellulaires génère beaucoup de mécontentement et de nombreuses plaintes partout en France.

Le Canada, bien devant la France, est l’un des pays payant les frais de cellulaire les plus dispendieux au monde. Pourtant les canadiens ne se sont toujours pas levés.

Le téléphone cellulaire est devenu un bien indispensable pour les canadiens. De la nécessité à la dépendance, le tout camouflés dans un contrat de trois ans, ça les fournisseurs de cellulaires l’ont très vite compris.

Mais qui ne s’est jamais vue fière suite à une vigoureuse négociation avec le service à la clientèle de sa compagnie de téléphone? Un grand sentiment de satisfaction nous submerge. Nous décidons puisque nous sommes le consommateur. Satisfaction garantie on nous a dit. L’ironie du sort c’est que nous payons seulement un peu moins cher pour ce que nous payons déjà beaucoup trop cher.

Voici une comparaison entre le Québec et Londres, en Angleterre, afin d’illustrer l’évidence.

La différence est choquante. Un forfait du même prix en Angleterre représente un vrai luxe.

Le service est-il meilleur dans notre très cher pays pour nous valoir des factures aussi salées? Non. Le phénomène est fort simple: trois géants qui monopolisent le marché.

Certes, un manque de réglementation gouvernementale est flagrant: «Le CRTC (le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes) ne réglemente pas les tarifs, la qualité du service et les pratiques commerciales des fournisseurs des services sans fil, car le marché pour ces services est suffisamment concurrentiel.»

Une illusion démocratique au service du capitaliste?

Heureusement, le CRTC a lancé en octobre dernier un procès public pour la négociation de nouvelles réglementations afin de régir les opérateurs de téléphonie mobile.

Les audiences sont prévues pour la nouvelle année. Faites de l’année 2013 la votre, faites entendre votre voix.

Si vous voulez protéger les Canadiens contre les trois grands géants de téléphonie avec des prix abusifs, des frais de résiliations excessives, et des changements de contrat sans consentement, signez la pétition au lien suivant :

http://cellphonehorrorstory.ca/

 

 

Jessika-Kina Ouimet

 

Références:

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/07/les-principaux-operateurs-de-telephonie-mobile-attaques-par-une-association-de-consommateurs_1813454_651865.html

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/01/04/le-filtrage-de-la-publicite-un-pari-pour-free_1812965_651865.html#

http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group2

http://www.vodafone.co.uk/shop/pay-monthly/index.htm

http://wordsbynowak.com/2013/01/04/cellphones-cwta/

http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/t1021.htm

http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/the-end-of-cash-how-new-mobile-688743

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